TECHNICIEN.NE SUPÉRIEUR.E ET RÉSEAUX
De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la gestion d’un parc informatique, le/la technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux installe et maintient le matériel ainsi que le réseau et apporte du support informatique.
Le/la technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique.
Il/elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.
Le métier de technicien.ne supérieur.e systèmes et réseaux s’articule alors autour de 3 activités principales :
- Assister les utilisateurs en centre de services
- Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée
- Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation
Assister les utilisateurs en centre de services :
- Mettre en service un équipement numérique
- Assister les utilisateurs sur leurs équipements numériques
- Gérer les incidents et les problèmes
- Assister à l'utilisation des ressources collaboratives
Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée :
- Maintenir et exploiter le réseau local et la téléphonie
- Sécuriser les accès à Internet
- Maintenir et exploiter un environnement virtualisé
- Maintenir et exploiter un domaine ActiveDirectory et les serveurs Windows
- Maintenir et exploiter un serveur Linux
Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation :
- Configurer les services de déploiement et de terminaux clients légers
- Automatiser les tâches à l'aide de scripts
- Maintenir et sécuriser les accès réseaux distants
- Superviser l'infrastructure
- Intervenir dans un environnement de Cloud Computing
- Assurer sa veille technologique
Phase d’immersion
- Les mains dans la tech : mise en place de son environnement de travail, première mise en application des configurations système et réseau
- Contractualisation du parcours entre le formateur et les apprenants
Gestion de projet et qualité
- Méthodes agiles et Kanban
- Sécurité et RGPD
Fondamentaux
- Assistance en centre de services
- Maintenance d'un réseau local
- Maintenance de la téléphonie
- Sécurisation des accès et gestion des droits
- Supervision de l'infrastructure
Approfondissement
- Environnement virtualisé
- Environnement de Cloud Computing
- Scripts et automatisation de tâches
- Configuration de terminaux clients
- Veille technologique
Mon projet chef-d'œuvre et mon titre
- Réalisation du projet chef-d'œuvre
- Réalisation des études de cas
- Préparation à la certification : rapport, démonstration, soutenance…
Une formation professionnalisante
- Simulation d’entretien, job dating
- Meet-up
- Participation aux jurys
Les prérequis
- Avoir une très forte motivation
- Avoir une forte appétence aux métiers du numérique