TECHNICIEN.NE D’ASSISTANCE INFORMATIQUE

De l’assistance aux utilisateurs, en passant par la mise en service d'équipements numériques, le technicien ou la technicienne d'assistance en informatique intervient sur les éléments de l'infrastructure.

Dans l’entreprise, il/elle est l’expert-e des micro-ordinateurs, le/la solutionneur.se pour les utilisateurs bloqués par des problèmes techniques sur leurs matériels informatiques et leurs outils logiciels du quotidien. C’est lui/elle qui réalise l’installation initiale du matériel (poste de travail, applications, périphériques et téléphone), et par la suite l’installation des éventuelles mises à jour. 

En phase de dépannage, il/elle intervient en général seul-e, souvent suite à un diagnostic effectué par lui/elle ou par un technicien ou technicienne spécialisé-e (hotliner).

Son rôle peut parfois s’étendre à l’intégration et à la gestion d’un réseau (mise en place et maintenance des serveurs ou de l’architecture du réseau). 

Il/elle a sous sa responsabilité la maintenance du parc informatique, il/elle surveille de très près l’apparition de virus et, le cas échéant, limite leur propagation. 

Le métier de technicien-ne d’assistance en informatique s’articule autour de 3 activités :

  1. Mettre en service des équipements numériques
  2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Mettre en service des équipements

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Phase d’immersion

  • Les mains dans la tech : mise en place de son environnement de travail, première mise en application d'installation d'équipements numériques
  • Contractualisation du parcours entre le formateur et les apprenants

Gestion de projet et qualité

  • Méthodes agiles et Kanban
  • Sécurité et RGPD

Fondamentaux

  • Installation d'équipements numériques
  • Assistance aux utilisateurs
  • Maintenance de l'infrastructure
  • Diagnostic et résolution d'incidents

Approfondissement

  • Sécurisation des accès et gestion des droits
  • Maintenance du réseau
  • Configuration de terminaux clients
  • Veille technologique

Mon projet chef-d'œuvre et mon titre

  • Réalisation du projet chef-d'œuvre
  • Réalisation des études de cas
  • Préparation à la certification : rapport, démonstration, soutenance…

Une formation professionnalisante 

  • Simulation d’entretien, job dating
  • Meet-up
  • Participation aux jurys

Les prérequis 

  • Avoir une très forte motivation 
  • Avoir une forte appétence aux métiers du numérique